Bien que le concept ait été établi au début du 20e siècle, le premier fichier audio avec l’extension mp3 a été créé en 1993. Avec ses nombreux avantages et notamment le volume de fichier faible, le mp3 s’est vite imposé dans les réseaux d’échange internet. La plupart des plateformes de vente de musique en ligne ont par ailleurs vite adopté le format.
Comment le mp3 a-t-il connu son succès mondial ?
Tout d’abord, il est important de savoir que le format mp3 de type mpeg-1/2 audio layer III est un type de fichier audio compressé. Cette forme compressée de l’audio entraine inévitablement des pertes et affecte la qualité de l’audio par rapport au fichier original. Toutefois, le processus permet d’obtenir un volume de fichier très réduit et un flux de données faible. Quoi qu’il en soit, la version comprimée offre tout de même une qualité de son tolérable. Sachez que convertir un CD Audio en Mp3 ou un autre type de fichier audio est devenu aujourd’hui un jeu d’enfant.
- Des échanges et stockages de fichiers mp3 faciles et rapides :
C’est sur internet et particulièrement sur les plateformes d’échanges que le fichier a connu sa popularité. Le faible volume du fichier permet des échanges libres, interactifs et rapides même avec une faible connectivité. La réduction de la taille permet notamment un transfert rapide et surtout un gain de stockage de fichier sur tout type de supports (disque dur, flash disk, cd, carte à mémoire…). Comme c’est un fichier numérique, il peut être stocké dans tout type de supports numériques en ligne.
- Une intensification de son usage :
L’exploitation du mp3 avec les professionnels de commerce de produits musicaux s’est beaucoup intensifiée dans les années 2000. Par ailleurs, les artistes ont trouvé dans ce format un moyen plus efficace de se rapprocher des consommateurs. C’est alors le début du déclin des maisons de disques.
- Un format reconnu par la plupart des matériels de lecture :
La majorité des matériels de lecture que l’on trouve en magasins permet la lecture d’un fichier mp3 : ordinateurs portables ou de bureau, baladeurs numériques, lecteur CD, disques durs multimédias, téléviseur à écran plat, consoles de jeu, téléphone portable, tablette et de nombreux équipements de musiques (chaînes Wifi…).
Que vous soyez en voyage, chez vous en train de faire la sieste, dans la voiture ou autre ; le mp3 devient incontournable pour écouter de la bonne musique.
Comment convertir un fichier audio ou vidéo en mp3 ?
L’usage des fichiers mp3 s’est vite vulgarisé. En même temps, de nombreux logiciels de conversion de fichiers audio et vidéos se sont développés, utilisables dans différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, OS X, Android, Macintosh…) On peut citer Windows Média Player, VLC, Winamp, iTunes, KM Player, Amarok, Mplayer, Real Player, Amadeus, Konvertor et bien d’autres.
Pour convertir un fichier audio ou vidéo vers mp3 il existe deux méthodes :
- La conversion sur PC ou sur portable via un logiciel de conversion : acheter le meilleur logiciel de conversion et l’installer sur le PC. Les logiciels de conversion acceptent en général tout type de fichier CD audio, DVD, vidéo, audio….
- La conversion en ligne : avec une connexion internet, il est facile de trouver un site de conversion rapide et gratuite. En quelques clics et quelques secondes, le fichier sera converti au format voulu.
Comme il existe une grande variété d’applications de conversion gratuites ou payantes, faire des comparaisons est le meilleur moyen de sélectionner la bonne.
Malgré le succès incontestable du mp3, il existe une minorité de groupes d’audiophiles et de techniciens de son qui ne l’adoptent pas. Ils dénigrent le format qui selon eux, réduit la qualité et dénature le son. Quoi qu’il en soit, il est difficile à l’oreille humaine de distinguer la différence entre un fichier audio type studio et un fichier mp3.